mardi 19 mai 2009

Statistiques résidentielles de la région métropolitaine de Montréal.

Selon le dernier communiqué de presse, de la Chambre immobilière du Grand Montréal, le mois d'avril fut le meilleur mois sur le marché de la revente depuis le début de l'année.

Pour voir les statistiques du mois d'avril: cliquez ICI

lundi 11 mai 2009

Est-ce que c'est avantageux d'acheter un immeuble à revenus?


L'achat d'un immeuble à revenus, habité par des locataires, comporte des avantages financiers qui peuvent être importants. Les revenus aident à payer l'hypothèque et les dépenses liées à l'entretien de l'immeuble sont déductibles d'impôt. Cependant, que ce soit un duplex, un triplex ou tout autre « plex », il faut savoir que le prix d'achat est généralement plus élevé que pour un immeuble unifamilial. Le risque financier est donc plus important. Il est essentiel de bien évaluer le potentiel de l'immeuble et le rendement sur l'investissement avant de prendre une décision.

mercredi 6 mai 2009

Immobilier: «l’abordabilité» en forte hausse au pays

L’achat d’une propriété n’a jamais été aussi facile depuis plusieurs années pour les Canadiens d’un océan à l’autre, selon une étude publiée ce matin par Desjardins.
Les maisons sont un peu plus accessibles qu’avant au Québec, mais elles demeurent plus chères que la moyenne historique de l’IAD dans la province.

«Au Québec, les prix ont à peine reculé depuis le sommet de l’été 2008 et il y a juste les baisses de taux hypothécaires qui font que l’indice s’améliore, dit Hélène Bégin, économiste au mouvement Desjardins. Il y a un élément manquant par rapport au Canada.»

En clair, même si les maisons sont plus abordables… il faut des gens pour les acheter!

Selon RBC, le marché de l'habitation au Québec est l'un des derniers à céder à la tendance au ralentissement

"Les marchés immobiliers québécois ont été parmi les derniers à céder à la tendance au ralentissement, principalement parce qu'ils n'ont enregistré que de modestes gains au cours des dernières années", a déclaré Robert Hogue, économiste principal, RBC.
La faible érosion passée des indices d'accessibilité s'est renversée depuis le début de 2008 grâce auxtaux d'intérêt hypothécaires plus bas, aux revenus des ménages plus élevés et à la stabilité ou à la légère diminution des prix des maisons. "Si la tendance actuelle se maintient, les indices d'accessibilité à la propriété de RBC se rétabliront aux niveaux des moyennes historiques vers le milieu de l'année, atténuant ainsi les effets de la récession", a souligné M. Hogue.
Voici le rapport intégral sur l'accessibilité à la propriété de RBC :www.rbc.com/economie/marche/pdf/housef.pdf.